Identifier les besoins de ses élèves est avant tout une compétence prioritaire à développer chez les enseignants. La question fondamentale est bien de se questionner sur le « comment agir » face à une classe constituée d’individus autant différents les uns des autres.
C’est en se posant les bonnes questions et en ayant un regard objectif que le professeur peut identifier les postures qui interrogent, les comportements qui dérangent.
Cette première étape va l’aider à mieux appréhender son approche pédagogique, que ce soit autour de sa démarche et sa posture mais aussi par les adaptations qu’il va devoir mettre en œuvre.
De nombreux outils sont prévus pour aider l’enseignant dans ce sens, comme CAP école inclusive.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 